« Agapé » est sorti ! Nos avis sur ce nouvel album

Agapé, le nouvel opus de Shy’m est enfin disponible ! Cet album du renouveau pour notre artiste, de la confidence. Du partage aussi, puisqu’on compte six featurings.
On a pu avoir un aperçu de l’album, au travers des titres déjà disponibles – Absolem, La go, Puerto Rico et Amiants – que l’on retrouve aujourd’hui entourés de neuf nouveautés.

Nous vous proposons de lire nos avis, chanson par chanson. Libre à vous de donner le votre également, rappelez vous simplement que chacun est libre de penser ce qu’il veut, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde 😉.

1 – Agapé

L’avis de Nina | 18/20

J’aime énormément cette chanson, elle va parfaitement bien en position numéro 1 dans l’album, car elle plonge dans l’ambiance générale de cet opus. L’instrumentale est superbe et, contrairement à une grande partie des titres de l’album, j’adore de la voix de Shy’m. Elle me semble « vraie ». 

L’avis de John | 19/20
Agapé, meilleur titre pour ouvrir l’album, il annonce la couleur et l’atmosphère de l’opus. Titre puissant pour moi, la voix de Shy’m est sublime, le refrain « j’ai cherché Agapé » est terriblement efficace et le ton de la voix de Shy’m nous fait ressentir une certaine détermination et colère, les paroles me parlent même si elles sont personnelles à Shy’m, je trouve que chacun peut s’y reconnaître. L’instrumentale est parfaite du début à la fin, le piano, le violon tout concorde super bien. La voix de Shy’m est aussi bien gérée, on comprend tout de suite, Shy’m nous fait ressentir l’émotion dans son interprétation, sincèrement ce titre est l’un de mes favoris de toute la carrière de Shimi. J’aurai juste aimé une petit high note à la fin, Shy’m en est capable, j’en suis certain.
 
Note moyenne : 18,5/20

2 – Puerto Rico (feat Vegedream)

L’avis de Nina | 16/20

Cette chanson, on la connaissait déjà, on la connaissait bien même, surtout si vous avez participé avec nous à la Streaming Party lors de sa sortie. Plutôt surprise à la première écoute, j’aime finalement bien ce titre. Il apporte à l’album une touche de « peps » non négligeable. Plusieurs journalistes en parlent comme LE tube de l’été, on l’espère fortement.

L’avis de John | 18/20

Puerto Rico est pour moi le tube évident de l’album, il est aussi un peu l’ovni du disque. Le titre est léger et donne envie de danser, loin du reste de l’album. Il rentre directement en tête et je ne comprends pas le rejet qu’il subit. Très bon choix de lead single même s’il ne représente pas du tout l’atmosphère général de l’album. L’instrumentale est moderne et incroyablement dansante ! Le traitement de la voix de Shy’m est parfois bancale lorsqu’on écoute le titre fort, on se rend compte que l’instru masque parfois sa voix. 

Note moyenne : 17/20

3 – Amiants (feat Jok’air)

L’avis de Nina | 14/20

Même combat que la précédente, on connaissait déjà cette chanson. Le duo Shy’m/Jok’air est simplement magnifique. J’aime beaucoup le dialogue entre eux. Pour parler promo, malheureusement à mon avis, avoir sorti 2 titres en même temps a fait du tord à cette chanson qui a été mise en retrait vis à vis de Puerto Rico ce que je trouve dommage…

L’avis de John | 12/20
D’abord déçu de cette chanson, j’ai pris le temps de la réécouter à plusieurs reprises. Bien que le texte soit cohérent et plutôt original, j’ai surtout un problème avec la voix de Shy’m qui ne se mélange pas assez à celle de Jok’Air. J’ai été un peu dérouté par ce titre même si il est efficace. L’instru est bonne et ce que j’aime le plus ce sont les « T’es mon bonheur et mon malheur, mon pire et mon meilleur etc… ».
 
Note moyenne : 13/20

4 – Du mal

L’avis de Nina | 19/20

Le point manquant ici est pour le traitement de la voix que j’aurais aimé entendre plus « brute ». Car mis à part ça, c’est un titre fort et qui est assez difficile à écouter… L’entendre parler de toutes ces choses difficiles et de tout ce qu’elle a fait et encaissé depuis toutes ces années, de ses peurs ainsi que de ses doutes, c’est dur. Entendre quelqu’un dire qu’il a pensé à se faire du mal, c’est horrible, alors ce texte me donne envie de tout faire pour qu’elle chasse ses idées noires !
J’espère que le grand public et les gens qui la connaissent moins ne prendront pas ce titre comme « la chanson de la meuf qui se plaint de sa vie », car ce n’est absolument pas comme ça qu’elle doit être considérée et je sais que ça m’insupporterais de lire ça..!

L’avis de John | 20/20

Le texte est magnifique, elle qui nous a habitué à des textes plutôt imagés, là tout est explicite et ça fait du bien comme du mal de l’entendre se confier ainsi. Le côté répétitif du refrain ne me dérange pas. La production mélancolique colle parfaitement au texte. La voix de Shy’m est sublime, je peux ressentir une sincérité extrême sur ce titre.

Note moyenne : 19,5/20

5 – L’amour à l’envers

L’avis de Nina | 15/20

J’aime beaucoup le rythme de cette chanson. Elle a tendance a rester en tête et vu le message qu’elle fait passer, c’est tant mieux ! Contente d’entendre Shy’m défendre en musique ce sujet de la liberté, qu’elle défend d’autres manières depuis longtemps.

L’avis de John | 14/20
Beau message universel, chanson entêtante même si le refrain reste faiblard à mon goût. L’instru est au top, rien à redire là-dessus. La voix de Shy’m est bien travaillée, elle articule comme il faut, on comprend tout. Le texte est mature, je retiens son « On peut bien s’aimer à l’envers, il y a ni paradis ni enfer, il y a que des gens qui s’aiment », tellement bien dit.
 
Note moyenne : 14,5/20

6 – Sourire (feat l’Algerino)

L’avis de Nina | 12/20

Positivement surprise par les premières notes, j’aime beaucoup l’instru du titre, ça change un peu. Encore une chanson pleine de références à sa vie, à sa carrière. C’est une chanson qui se laisse écouter, pour autant je ne peux pas dire que je l’aime ou pas, il me faudra un moment avoir d’avoir un avis fixé.

L’avis de John | 10/20

L’autotune est vraiment trop présent sur ce titre, on dirait vraiment un titre fait pour l’algérino et pas pour Shy’m. Le petit clin d’oeil sur sa mésaventure des champs Elysées est sympa bien que pas assez développé à mon sens. Le refrain est efficace, le texte est sympa aussi sans plus. J’adore le moment où Shy’m monte un peu sa voix en puissance vers la fin du titre. C’est dans l’air du temps, sans être ma tasse de thé.

Note moyenne : 11/20

7 – La go

L’avis de Nina | 16/20

C’est dommage que cette chanson ait leaké car elle aurait pu arriver en bombe et faire encore plus de bruit. L’instru colle très bien à ce titre. Malheureusement les médias qui en ont parlé ont majoritairement parlé de la punchline à Damso au détriment du reste de la chanson, puisque les couplets sont eux aussi faits de textes forts. Je n’ai pas du tout aimé à la sortie mais je l’apprécie beaucoup maintenant.

L’avis de John | 14/20
Titre extrêmement bien écrit, les références à sa chute et à Damso sont subtiles mais efficaces. Dommage que le titre ait fuité, faire un petit buzz lors de la sortie de l’album aurait été plus bénéfique. L’instrumentale est encore une fois, réussi. Le traitement de la voix est pour le coup plutôt mauvais, on peut entendre les bruits de bouches de Shy’m lors du refrain, ce n’est pas forcément agréable.

Note moyenne : 15/20

8 – Deteste-moi (feat Brav)

L’avis de Nina | 16/20

Je ne connaissais pas Brav, merci Shy’m pour la découverte ! J’aime beaucoup ce feat. Petit bémol sur la voix de Shy’m pendant les refrains.

L’avis de John | 17/20

Quelle surprise ce titre ! J’adore l’interprétation de Brav. Le côté dark du titre est top, le refrain est kiffant et reste en tête. Mon seul petit regret c’est qu’on entend parfois trop la voix de Kayna Samet (celle qui fait les choeurs), ça dénature l’interprétation de Shy’m. Le texte est orignal, l’instru est efficace, j’espère que ce titre  sortira en single !

Note moyenne : 16,5/20

9 – Mon coeur qui saigne

L’avis de Nina | 18/20

Gros coup de coeur à la première écoute ! J’adore le rythme et l’instrumentale de cette chanson. J’ai un peu l’impression de découvrir Shy’m dans un autre registre avec ce titre. J’espère à l’avenir la revoir dans ce genre, car cela lui va très bien.

L’avis de John | 17/20

Un petit côté de « Madinina » dans l’instru, le style reggae colle vraiment bien à sa voix, ce titre est efficace. J’aime le paradoxe entre le texte plutôt sombre et l’instru reggae, c’est original pour du Shy’m. Le refraaaaaain est addictif ! Ce son sera parfait lors de mes vacances au bord de ma piscine dans une villa 10 étoiles, aha !

Note moyenne : 17,5/20

10 – Si je tombe

L’avis de Nina | 14/20

Cette chanson au premier abord me semble assez légère, mais les paroles méritent attention. Toujours un rythme sympa. Mais sans plus  à mon goût. Encore une fois c’est certainement avec le temps que je me ferais un avis plus fixe. J’attends également avec impatience de la voir chanter sur scène ce nouvel album, cela me donnera à coup sur un nouvel avis.

L’avis de John | 15/20
Ce titre ne m’emballe pas plus que ça mais les paroles sont très subtiles et elles ont d’après moi plusieurs sens. C’est très bien écrit une nouvelle fois. L’instru est bonne bien que rien d’original. La voix de Shy’m est belle, peu trafiquée. Sa voix actuelle colle vraiment mieux à des sons urbains.
 
Note moyenne : 14,5/20

11 – Je m’en vais

L’avis de Nina | 14/20

Le refrain est ici un peu répétitif. Je pense avoir compris qu’elle voulait s’en aller 😙. Blague à part, le reste du texte est bon, j’aime également beaucoup sa voix qui semble plus naturelle sur cette chanson. L’instrumental me fait penser à la Shy’m d’il y a quelques années et, ça n’est pas désagréable !

L’avis de John | 14/20
Chanson qui me rappelle notre Shy’m de 2008, on retrouve sa voix « naturelle » sans trop d’artifices et ça fait du bien. Ce titre est parfait pour l’été, le petit bémol, c’est le refrain, trop de « je m’en vais » et toujours répété, c’est un peu facile. L’instru est plutôt chill et posée, le mélange voix et instru est parfait. Niveau texte mise à part le refrain, c’est plutôt bien écrit.
 
Note moyenne : 14/20

12 – Olé Olé (feat Kayna Samet & Chilla)

L’avis de Nina | 13/20

Personnellement, ce n’est pas mon titre favori. A la première écoute en tous cas ! Ca me donne une impression de fouillis, dû surement à un manque d’articulation sur la partie de Shy’m malheureusement. C’est un peu dommage que ce soit simplement un couplet chacune, avec un refrain entre chaque, c’est un peu « simple ». Avec un peu plus de temps j’apprécierais peut-être mieux ce morceau. Par contre, cette chanson « girl power » a tout ce qu’il faut pour devenir un single dans l’air du temps. 

L’avis de John | 17/20
Petit tube, refrain efficace. Malheureusement lors du début du titre, Shy’m n’articule que très peu et c’est presque incompréhensible, dommage. Concernant le reste, l’instrumentale suit la mode du moment, ce n’est pas pour me déplaire, c’est presque irrésistible. Kayna et Chilla font le taf même si Chilla à mon goût n’ajoute rien au titre. J’aurai aimé une vraie collaboration et pas seulement un petit couplet pour chaque. J’espère quand même du succès pour ce titre !

Note moyenne : 15/20

13 – Absolem (feat Youssoupha & Kemmler)

L’avis de Nina | 20/20

Comment décrire ce titre..? Trois mois après sa sortie, je suis toujours incapable de le qualifier ! Mettre des mots sur des maux, aussi personnels qu’ils soient, c’est fort. Et c’est beau.

L’avis de John | 20/20

Absolem… Que dire ? Chanson archi révélatrice sur ce que Shy’m peut cacher. Les paroles sont si belles… Je pense à tous ceux qui la critiquent et la considèrent toujours comme une chanteuse pop avec des textes nazes, eux qui ne prendront pas la peine de voir son évolution et qui continueront à la critiquer juste parce que c’est Shy’m et qui iront idolâtrer des Aya Nakumara à côté de ça. Triste. Concernant l’instrumentale, c’est du génie. Le violon, le piano, l’instru qui se rembobine pendant le couplet de Youssoupha pour nous rappeler le passé de Shy’m et ses travers. Pour moi c’est du genie, simplement. Le passage de Kemmler enfonce le clou, tout est dit en 9 minutes. 

Note moyenne : 20/20

NOTRE Conclusion :

Nina

En conclusion, j’aime beaucoup cet album. Certains titres moins que d’autres bien-sûr mais dans la généralité, je trouve cet opus composé de très bons textes, Shy’m a changé sa manière de travailler, de nouvelles têtes sont sur cet album et ça se ressens, ça fait du bien. C’est un peu une nouvelle Shy’m qui s’offre à nous.
J’ai hâte de l’entendre chanter sur scène, je pense que les versions live vont changer mon ressenti pour certaines chansons. 

Je souhaite à Shy’m et à son nouveau « bébé » de rencontrer le succès qu’ils méritent !
Moyenne globale : 15,7/20

John

Cet album est pour moi l’un des meilleurs, la production, sa voix, les textes tout est globalement très bon et dans l’air du temps. Les points faibles, je dirais qu’on entend trop Kayna sur certains titres. Les refrains sont quasiment tous répétitifs, heureusement que les couplets sont pour la plupart bien remplit niveau texte, ça contemple. L’album est cohérent, pas comme Héros qui faisait plutôt fourre tout. Je souhaite aussi un succès à cet album, Shy’m tombe le masque et nous montre vraiment Tamara, mais est-ce que les gens veulent connaître Tamara ? Shy’m ayant un public plutôt pop/variété je pense certains seront dérouté d’Agapé.
Moyenne globale : 15,9/20

Facebook Comments
Publicités